Le Château

Dans un lieu exceptionnel, au calme et entouré de verdure

En famille

Un Hébergement pour le répit

Le Château de la Causéga a pour principale vocation de répondre aux besoins de répit qu’ont les familles, avec enfant, fragilisées par la maladie et/ou le handicap. Ainsi le Château propose des séjours non médicalisés permettant à chacun des membres de la famille, de se détendre, de s’oxygéner et de se ressourcer seul ou ensemble. Il leur sera également possible de partager des moments de convivialité avec leur famille, les autres familles et/ou les habitants de la Vallée qui bénéficient de l’entrée au Château dans le cadre des journées d’étude et de journées à thème. Tout cela dans la perspective de s’évader de l’univers des soins.

Le Château

Situé à 45KM au Nord de Menton dans la vallée de la Roya qui longe la frontière Italienne, le château est bâti sur un site exceptionnel à Fontan, en pleine nature propice au répit.

Le Château est destiné aux familles fragilisées par la maladie et/ou le handicap qui vivent une expérience douloureuse qui affecte et fragilise chacun de ses membres. Il permettra une parenthèse pour se ressourcer et de se retrouver dans un cadre autre que le domicile ou l’hôpital qui leur sera bénéfique. Ce cadre propose des activités et des animations adaptées, des temps de rencontre, de formations et de détente aussi bien pour la personne malade que pour sa famille (constellation composée d’adultes et d’enfants, dans lesquelles les adultes sont responsables des enfants accompagnés). Ces temps de répit ne sont possibles que dans une structure pensée, conçue dans le respect des critères d’une organisation sanitaire adaptée.

Le Château de la Causéga est donc un lieu non médicalisé mais sécurisé sur le plan médical.

Photo du château avant rénovation

Photo du château après rénovation

Ouverture fin 2019 – Site en cours de construction | Voir notre dépliant de présentation